Disque de l'alimentation de la Société Suisse de Nutrition

Alimentation saine pour les enfants de 5 à 12 ans
Le disque de l’alimentation présente en résumé, les principes d’une alimentation saine pour les enfants de 5 à 12 ans. Le disque se compose de 5 messages imagés et pour chacun des conseils pratiques sont donnés. Le tout est complété par une explication pour les parents.

© Société Suisse de Nutrition, Promotion Santé Suisse, 2008
Recommandations alimentaires pour enfants, alliant plaisir et santé
De l'eau ! L’eau est la championne des boissons. Fraîche du robinet, avec ou sans bulles, tu peux en boire à tout moment. Préfère-la aux boissons sucrées !
Des fruits et des légumes C’est un plaisir de partir à la découverte de l’immense variété de fruits et de légumes. Il existe mille manières de les préparer. Manges-en à tous les repas et aux collations !
Des repas réguliers ! Un bon petit déjeuner c’est un bol d’énergie pour bien démarrer la journée. Le dîner, le souper, la collation de la matinée et celle de l’après-midi te permettent d’être en forme jusqu’au soir. Evite de grignoter entre deux !
Manger de tout ! Découvre la diversité des aliments disponibles et ose manger de tout. Laisse une toute petite place aux sucreries et aux aliments gras !
Des repas sans écran ! Manger est une activité. Jouer, lire, bricoler ou regarder la télé en sont des autres. Chaque chose en son temps ! A table, profite de manger et de déguster tranquillement. Hors de table, il y a plein d’activités qui peuvent te plaire. Laisse un peu de côté les écrans.
Une alimentation adaptée aux enfants
L’alimentation des enfants, à partir du premier anniversaire et jusqu’au début de l’adolescence, doit être diversifiée et variée et ne diffère pas de celle de l’adulte sur le plan qualitatif. Tous les aliments ont leur place dans une alimentation équilibrée, pour autant qu’ils soient consommés dans des quantités appropriées.
Pour être sains et performants, pour croître et se développer de façon optimale, petits et grands ont besoin de divers nutriments en plus de l’air qu’ils respirent. Les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines, les minéraux, les fibres alimentaires et l’eau sont indispensables, mais en quantités différentes. Aussi, nos besoins en eau s’expriment-ils en litre tandis que nos besoins en vitamines et en minéraux s’expriment en milligrammes. D’autres nutriments, regroupés sous l’appellation de "substances végétales secondaires", qui donnent aux plantes leur arôme et leur couleur, semblent également jouer un rôle pour notre santé.
Source: © Société Suisse de Nutrition, www.sge-ssn.ch |