L'alimentation des enfants de 3 à 11 ans

Privilégiez les fruits et les légumes
L’alimentation joue un rôle important dans la croissance de votre enfant et contribue à sa santé d’aujourd’hui et de demain. Comment lui apprendre à bien manger avec plaisir ?
Comment associer plaisir et santé au quotidien ?
Encouragez-le très tôt à bien choisir ses aliments.
Quels aliments consommer ?
Dans l'idéal, il faudrait consommer des fruits et légumes 5 fois par jour car ils sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Peu caloriques, leur effet favorable sur la santé a été démontré. Ils interviennent dans la prévention de maladies à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, le diabète...
Quand les consommer ?
À chaque repas, en variant vos choix. En cas de petit creux, si ce n’est pas possible d’attendre le repas suivant, les fruits sont les aliments à privilégier. Présentez-les aux plus petits sur une assiette avec plusieurs petits morceaux de fruits différents épluchés.
Crus ou cuits ?
Suivez vos goûts et ceux de la famille. Si votre enfant préfère les légumes cuits aux crudités ou vice-versa, proposez-lui plus souvent ce qu’il aime.
Comment les préparer ?
Les légumes peuvent se préparer en crudités, soupes, salades et gratins. Les fruits se prêtent aussi à des préparations multiples : en compote, au four, gratinés, en salade... Une corbeille de fruits frais en fin de repas est un dessert disponible sans aucune préparation !
Frais, surgelés ou en conserve ?
Quand vous le pouvez, privilégiez les fruits et légumes frais, mais les surgelés et les conserves restent intéressants sur le plan nutritionnel. Ils ont l’avantage d’être :
- Rapides à cuisiner quand vous manquez de temps
- Disponibles quelle que soit la variété en toutes saisons. Par exemple, pourquoi pas parsemer de framboises surgelées une salade de fruits frais d’hiver avec des oranges, des bananes et des pommes !
Attention aux fruits en conserve dont le sirop est souvent très sucré. Consommez-les donc après les avoir égouttés.
Les jus de fruits
Choisissez les jus de fruits « sans sucre ajouté » que vous proposerez de préférence au goûter ou au petit déjeuner.
Un fruit pressé ou un demi-verre de jus de fruit « sans sucre ajouté » compte comme l’un des 5 fruits et/ou légumes à consommer chaque jour. Sachez toutefois que le jus de fruit est moins rassasiant que le fruit, car plus pauvre en fibres.
Et les fruits secs ou séchés ?
Les fruits secs (raisins, abricots, bananes, pruneaux, dattes, figues, etc.) sont pleins de vitamines, minéraux et fibres. Mais ils sont également riches en sucre et donc caloriques. On ne les compte pas dans les 5 fruits et/ou légumes à consommer chaque jour. Si votre enfant les aime, il peut en manger mais occasionnellement.
Je me méfie des pesticides utilisés dans la culture des fruits et légumes !
Bien laver ou éplucher les fruits et légumes que vous proposez à votre enfant est un très bon moyen d’en éliminer la majorité des résidus de pesticides.
Je préfère donner des produits bio à mon enfant
Les produits issus de l’agriculture biologique répondent à votre souci de respect de l’environnement, les pesticides de synthèse étant proscrits dans ce mode de production. Mais sachez que les études disponibles actuellement* ne permettent pas de conclure à des avantages nutritionnels déterminants de ces aliments.
* Rapport de l’Afssa consultable sur www.afssa.fr
Téléchargez la brochure :
Guide nutrition de l'enfance à la préadolescence (3-11 ans)
Source: Programme National, mangerbouger.fr
|